Une association
Association de loi 1901 à but non lucratif créée en octobre 2015.
Notre vocation
Accompagner les familles et leurs enfants à profil et besoins particuliers dans leur scolarité et leur quotidien.
Guider vers la confiance en soi et faciliter l’épanouissement d’un adulte en devenir avec sa singularité et ses points forts.
Pour qui ?
Les enfants, adolescents et jeunes adultes
HP, élèves à Haut Potentiel ou enfants précoces, mais aussi DYS (Dyslexiques, Dysorthographiques, Dysgraphiques, Dyspraxiques, Dysphasiques) ou appartenant au spectre autistique (TSA), ou encore avec Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)
Les parents et famille
Au travers d’évènements tels que des ateliers, des conférences ouvertes à tous sur des sujets portés par l’association en terme d’éducation, d’apprentissage, troubles des apprentissages mais aussi de Mindfulness (méditation de pleine conscience).
Comment
Par des ateliers, conférences, échanges … pour expliquer, comprendre, tester et partager des outils et méthodes qui fonctionnent / apprentissages, gestion des émotions, …
Par un travail de collaboration avec les enseignants et les équipes pluridisciplinaires associés au parcours scolaire et personnel de chacun.
Des parents, des professionnels bénévoles, engagés dans l’association Dy’Skool se forment pour assurer l’accueil, l’information, la formation et le soutien des jeunes et de leur famille.
Qui sont les «DYS» ou personnes avec “TND”
au regard de l’institution scolaire ?
On les appelle des surdoués ou HPI élèves à Haut Potentiel
Intellectuels ou enfants précoces, mais aussi DYS (
dyslexiques, dysorthographiques, dysgraphiques, dyspraxiques,
dysphasiques, dyscalculiques ou TDAH, pour Troubles du Déficit de l’Attention
avec ou sans Hyperactivité, ou encore TSA, pour Trouble du Spectre Autistique.
Ateliers parents
Nous accompagnons les parents
au sein d’ateliers qui leur sont réservés,
de conférences ouvertes à tous sur des sujets
portés par l’association en terme d’éducation,
d’apprentissage, troubles des apprentissages
mais aussi d’outils et exemples d’aménagements divers.
Bureau
Une structure légère pour se centrer exclusivement sur les besoins et le bien-être des adhérents.